Un peu d’ histoire
Le Second Empire, sous le règne de Napoléon III, s’ouvre au monde de l’Art et au commerce. L’un des plus habile homme d’affaire est le Duc de Morny, demi-frère de l’Empereur. À cette même époque, le café fait son entrée dans les salons Parisiens.
Un marchand de café Brésilien fournit au Duc sa production. Ce dernier, pour lui être « agréable », lui présente une « Demi-Mondaine » comme Paris en compte en ce temps là. Celle-ci, surnommée ¨Princesse du Lepsing¨ devint sa maîtresse. Fou d’amour, le producteur de café lui fait construire un hôtel particulier au 16 avenue de Wagram, quartier excentré à l’époque mais plein de promesse et d’avenir.
Malheureusement, la production devint difficile et notre généreux brésilien repartit dans son pays afin de redresser son affaire. En partant, il fait don de l’Hôtel Particulier à sa belle « Princesse ». L’affaire fit grand bruit en raison de l’importance du présent. De plus, Il paraîtrait qu’à partir de cette histoire, le célèbre compositeur F. Halévy écrivit le livret qu’ Offenbach mettra par la suite en musique. La musique « La vie Parisienne » deviendra un succès mondial.
« Je suis Brésilien, j’ai de l’or, et j’arrive de Rio-Janeiro.
Vingt fois plus riche que naguère, Paris, je te reviens encore ! »
Enfin, la princesse épousera un vieux nobliau et ainsi deviendra la ¨Dame Patronnesse de sa paroisse¨ à l’église Saint-Ferdinand. Elle s’éteindra entourée et regrettée de tous en l’an 1910.
« Tout se passe autrement lorsque chacun perçoit le privilège de se réunir dans le confort d’un cadre hors du commun. »
Autour de Wagram
L’hôtel Particulier Wagram, à deux pas de la place de l’Etoile et de l’Arc de Triomphe, est situé à proximité des Champs-Élysées et de la Place des Ternes.
Emplacement idéal dans un quartier d’affaires et de tourisme.
Les transports en commun sont à proximité et permettent de déservir facilement le Palais des Congrès, le quartier de la Défense, le musée du Louvre ou encore Saint-Germain-des-Prés à notre lieu en une quinzaine de minutes.